Ma formation au laboratoire IEMN, aborde une approche originale de réalisation de composants à base de semiconducteurs organiques. La réalisation et la caractérisation de ces composants se représentent sous un grand nombre de ses aspects. Cependant, dans le cadre d’un monitorat à l’école d’Ingénieur Télécom Lille, l’actuel IMT Lille-Douai, de 2014 à 2016, j’ai eu l’opportunité d’enseigner en spécialité électronique « électronique numérique », ce qui m’a permis ainsi de conserver la plupart de mes connaissances académiques acquises et de les renouveler. Durant la période qui couvre les années 2017, 2018 J’ai intervenu en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’école Centrale Lille principalement en électronique mais aussi en physique des solides et en conception de circuits logiques (VHDL). J’ai eu aussi l’occasion d’effectuer des heures de vacation en Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE) à l’Université de Lille 1 et en département électronique de l’institut catholique d'arts et métiers (ICAM) en parallèle à mes activités en tant qu’accompagnateur projets électroniques.
Tableau I. Détail des volumes horaires d’enseignement par matière

Les détails des horaires de ces enseignements sont donnés ci-dessus. Les services sont donnés en heures “équivalent TD” cumulées sur les différentes années. 2A signifie que l’enseignement a été donné à des étudiants de niveau Bac+2. Enfin, le nombre d’étudiants a été en moyenne d’une vingtaine par groupe. L’ensemble de mes activités d’enseignement sur la période 2014-2019 représente ainsi un volume total de 522h40 TD (638h30h de présence effective devant les étudiants).
Systèmes Électroniques – G2 : Master 1
Séminaire/TD de 3h, total 21h eq. TD
TP de 4h, total 68hTP, 46h eq. TD
Au travers de séminaires/TD de 3h, nous revenons sur les principales fonctions de l’électronique analogique utilisée dans le domaine des télécoms : amplification de tension, de puissance, filtrage, génération de signaux sinusoïdaux et carrés ainsi que de synthèse de fréquence (PLL). Sans entrer trop dans les détails de chaque fonction, le but et de faire comprendre le mécanisme mis en jeu, donner des ordres de grandeur et donner les applications possibles. Quatre séances de TP sur le filtrage, les oscillateurs linéaires et à relaxation ainsi que la PLL permettent ensuite d’apporter du concret et illustrer le cours. Un nouveau système de notation/restitution à chaud ayant été mis en place, j’ai participé à l’évaluation des étudiants au cours du TP.
Introduction à la physique du solide – G1 : Licence 3
TD de 2h, total 16h eq. TD
TP de 4h, total 44h, 29h eq. TD
Suite au cours d’introduction à la physique du solide, les séances de TD portent sur les bases de l’électronique analogique autour de l’utilisation des transistor bipolaire et FET afin d’introduire la notion de point de fonctionnement. On commence par reprendre les caractéristiques des semi-conducteurs intrinsèques et dopés avant d’aborder le cas de la diode à jonction. Viennent ensuite les montages classiques du transistor bipolaire NPN en émetteur commun ou collecteur commun, parfois associé avec un transistor FET. L’enjeu est ici de faire comprendre la notion de schéma équivalent. Quatre séances de TP permettent la mise en oeuvre des notions abordées avec la caractérisation des transistors et de leur droite de charge pour la recherche du point de fonctionnement. J’ai assuré la correction des compte-rendus de l’ensemble des étudiants sous ma responsabilité en TP.
Traitement du signal – G1 : Licence 3
TD de 2h, total 10h eq. TD
TP de 4h, total 32h, 21h eq. TD
Le cours de Traitement du Signal de l’Ecole Centrale de Lille s’appuie sur les notions d’analyse et de traitement des signaux analogiques et numériques, avec les notions de transformée de Fourier, distributions, etc. Je suis intervenu en travaux dirigés où l’on reprend certaines notions du cours sur des exemples choisis permettant d’illustrer la force du Traitement de Signal (analyse d’une porte, décomposition en éléments de Fourier, échantillonnage, etc). Pour amener les étudiants à se pencher sur des problèmes concrets, des travaux pratiques sont proposés avec utilisation et prise en main du logiciel Octave pour la résolution numérique. En particulier, si une base formelle est donnée aux étudiants en début de TP, c’est à eux de construire l’algorithme leurs permettant de répondre au problème.
Physique des ondes – IE2 : Licence 2
TP de 4h, total 60h, 40h eq. TD
Ce module sur la Physique des Ondes a pour objectif d’illustrer les différentes formes d’ondes possibles. Ainsi, autour de 8 exemples, l’étudiant revient sur les notions de réflexion, transmission et célérité : ondes électriques dans un câble, résonances de ressort et d’une corde, tube de Kundt, optique ondulatoire, propagation des ultrasons dans l’air, contrôle non-destructif ultrasonore, hyperfréquences et mesures de niveaux acoustiques. Comme à chaque fois, j’ai assuré la correction des compte-rendus de mes groupes.
Electronique – IE1 : Licence 1
TP de 4h, total 8h, 5h eq. TD
En remplacement d’un collègue, je suis intervenu en première année de la filière ITEEM (équivalent Licence 1) pour des Travaux Pratiques d’Électronique. Les deux TP en question abordent d’une part les circuits à base de ponts diviseur afin de mettre en œuvre le théorème de Thévenin ainsi que la notion de caractéristique d’un circuit, et d’autre part les circuits oscillants RC et RLC mettant en scène les notions de fréquences de coupure, de résonance et de facteur de qualité. J’ai ensuite assuré la correction des compte-rendus de ces deux TP.